Accueil » Jardin » Moustiques : 5 méthodes pour s’en débarrasser de manière naturelle
méthode anti-moustique

Moustiques : 5 méthodes pour s’en débarrasser de manière naturelle

par Popstraw

Vous connaissez par coeur ce son désagréable « bzzzzzz » que fait le moustique avant de venir vous pomper votre sang en toute impunité ! Bonne nouvelle, il existe plusieurs moyens naturels pour éloigner ces bourdonnements insupportables et les séances de grattage qui s’en suivent.

Apprendre à se débarrasser naturellement des moustiques ne suffit pas à garantir le confort d’une soirée dans le jardin ou d’une nuit tranquille. Les moustiques présentent un risque pour la santé de toute la famille – et personne n’aime les démangeaisons exaspérantes que les moustiques laissent derrière eux.

Il vaut donc la peine de faire des efforts pour lutter contre les moustiques autour de votre maison et pour réduire le risque de se faire piquer. Voici quelques conseils pour lutter contre les moustiques dans votre jardin.

1- Ne laissez pas aux moustiques un endroit propice à sa prolifération

La plupart des moustiques ne peuvent pas voler plus de 5 à 10 km, et certains, comme le moustique tigre d’Asie, ont une portée de vol d’environ 100 mètres. Ils sont donc toujours à la recherche d’un endroit où se poser ou pondre des œufs, et l’eau est une option intéressante.

Éliminez les eaux stagnantes où se reproduisent les moustiques en vidant les soucoupes des plantes et en nettoyant les gouttières . Ne laissez pas les gamelles remplies d’eau dehors lorsque vos animaux sont à l’intérieur. Faites attention à l’eau qui s’accumule dans les couvertures de piscine, les seaux et les poubelles. Même les jouets des enfants peuvent recueillir de l’eau après une pluie et attirer les moustiques.

Faites le tour de votre propriété à la recherche de flaques d’eau. Réglez le problème et les moustiques n’auront plus d’endroit où pondre leurs œufs.

Installez dans les bassins d’ornement des poissons moustiques qui mangent les larves ou traitez l’eau avec des anneaux larvicides pour moustiques vendus dans les magasins de bricolage et de jardinage.

Comme leurs congénères suceurs de sang, les vampires, la plupart des moustiques adultes se reposent pendant la journée. Les moustiques passent les heures du jour à se cacher dans la végétation. Réduisez l’abri des moustiques dans votre cour en taillant les mauvaises herbes et en gardant l’herbe courte.

2- Plantez des répulsifs naturels

Vous pouvez cultiver un jardin rempli de vos propres antiparasitaires en choisissant des plantes qui éloignent naturellement les insectes. Il existe toutes sortes d’herbes et de fleurs qui ont une belle apparence et de puissantes propriétés répulsives. De plus, la plupart de ces plantes luttent également contre les mouches, les moucherons, les aoûtats et autres insectes qui rendent l’été moins agréable à l’extérieur.

Quelques herbes à considérer : basilic, lavande, citronnelle, menthe poivrée, romarin et aneth.

Si les fleurs sont plus attrayantes, essayez les soucis ou les lantanas pour créer un jardin sans moustiques.

plantes pour repousser les moustiques

3- Empêchez les larves de moustiques de se développer

Vous pouvez empêcher les moustiques de se développer en utilisant des produits contenant du Bacillus thuringiensis israelensis (Bti), une bactérie naturelle du sol qui agit comme un larvicide. Lorsque les larves de moustiques – ainsi que les mouches noires et les moucherons – consomment du Bti, celui-ci affecte leur estomac et les empêche de se nourrir. En quelques jours, elles meurent d’inanition.

La bactérie est entièrement naturelle et ne nuit pas aux autres espèces sauvages ni à l’environnement. Appliquez des produits contenant du Bti dans les endroits où il y a de l’eau stagnante, ainsi que dans les zones boueuses et ombragées.

4- Invitez les chauves-souris dans votre jardin

Vous pouvez également réduire la population de moustiques dans votre jardin en attirant des chauves-souris, l’un de leurs prédateurs les plus redoutés. Certaines études en laboratoire ont montré qu’une seule chauve-souris brune peut dévorer 1 000 moustiques par heure!

Pour faciliter cet exploit, pourquoi ne pas installer une maison pour chauve-souris ? Généralement fabriquées en bois, les maisons pour chauves-souris peuvent prendre différentes formes et tailles. Il peut s’agir de petites boîtes dans le jardin ou de tours autoportantes sur de grands poteaux pour soutenir les colonies. Placez la maison à un endroit où elle recevra au moins six heures de soleil par jour – orientée vers le sud, l’est ou le sud-est dans la plupart des climats – et peignez l’extérieur d’une couleur sombre pour absorber la chaleur.

Ensuite, asseyez-vous et attendez. Les chauves-souris viendront et les moustiques deviendront un repas.

5- Utilisez un ventilateur

Oui vous avez bien lu, faites du vent ! Des ventilateurs placés de manière stratégique permettent d’éliminer les moustiques d’une terrasse ou d’un porche. Les moustiques sont de faibles voltigeurs et ne seront pas en mesure de naviguer correctement contre ou dans le courant d’air. Il n’existe pas de formule fixe pour déterminer la taille du ventilateur ou le nombre de ventilateurs nécessaires. Il s’agit simplement d’expérimenter jusqu’à ce que vous obteniez l’effet désiré. C’est simple, mais très efficace.

En plus de perturber la capacité de vol d’un moustique, les ventilateurs interrompent le flux de dioxyde de carbone, ce qui déstabilise les moustiques lorsqu’ils essaient de savoir exactement où vous êtes. Et, en prime, un ventilateur vous garde au frais. Lorsque vous ne transpirez pas autant et ne dégagez pas autant de chaleur corporelle, les moustiques ont également plus de mal à vous trouver et à vous piquer.

Et pour éloigner les moustiques dans la maison, regardez cette vidéo pour apprendre à repousser les moustiques avec des huiles essentielles.

Comment repousser les moustiques au naturel ?

 

Vous aimerez aussi