Accueil » Jardin » A quoi sert la récupération d’eau de pluie ? Intérêts écologiques et avantages économiques
récupération de l'eau de pluie

A quoi sert la récupération d’eau de pluie ? Intérêts écologiques et avantages économiques

par Popstraw

La rareté de l’eau, l’une de nos ressources naturelles les plus précieuses, est un problème d’envergure mondiale. Afin de construire un avenir durable, il est important de faire des choix écologiques et de prendre des mesures respectueuses de l’environnement. L’une d’entre elles est l’utilisation de mécanismes de collecte des eaux de pluie, qui permettent d’économiser jusqu’à 40 % de la consommation d’eau des ménages. Dans cet article, nous vous disons tout ce que vous devez savoir avant d’envisager de mettre en place un système de récupération d’eau de pluie chez vous.

Comment fonctionne un récupérateur d’eau de pluie ?

Tout d’abord, il est important de rappeler que les systèmes de collecte des eaux de pluie sont utilisés par l’homme depuis les premières civilisations pour fournir de l’eau d’irrigation et de l’eau potable aux communautés isolées. C’est un procédé simple que vous pouvez mettre en œuvre chez vous : il consiste à recueillir la pluie qui tombe sur votre toit dans une gouttière ou un bac et à la canaliser dans un réservoir de stockage. Il est donc clair qu’il s’agit d’un système qui peut parfaitement être utilisé à petite échelle, avec une technologie simple, pour faire la différence dans votre propre maison.

L’une des formes les plus courantes de récupération de l’eau de pluie consiste en une cuve placée dans le jardin, généralement utilisée pour arroser les plantes afin de réduire la consommation d’eau du réseau d’eau potable. Le prix de ces cuves ou réservoirs varie en fonction de leur qualité, mais dans tous les cas, cela devient une occasion d’investir et de prendre soin de ses économies.

Il existe d’autres systèmes plus complexes tels que l’alimentation par gravité, dont le réservoir est placé au sommet du bâtiment et de là, l’eau peut atteindre différentes parties de la maison, ou le système d’alimentation par pompe, dans ce cas, il se trouve au niveau du sol ou en dessous et une pompe est utilisée pour distribuer l’eau.

Quelles sont les utilisations d’un réservoir d’eau de pluie ?

Il n’est pas conseillé d’utiliser l’eau récoltée pour boire ou cuisiner, car elle n’est pas traitée de la même manière que l’eau principale de votre foyer. Cependant, l’eau de pluie est idéale pour la chasse d’eau des toilettes (qui représente 35 % de la consommation d’eau d’un ménage moyen), le lavage du linge et l’arrosage des plantes, entre autres.

De plus, l’eau stockée peut être utilisée dans les situations où, en raison d’un dommage au système principal d’approvisionnement en eau ou pour d’autres raisons, vous n’avez plus d’eau dans votre maison.

Avantages de la récupération des eaux de pluie

La récupération de l’eau de pluie pour les usages ci-dessus a un impact environnemental significatif si elle est gérée consciencieusement et fréquemment. Saviez-vous que seulement 1% de l’eau sur la planète est potable ? Avec la croissance démographique, le partage de ce 1% entre tous devient de plus en plus difficile et le moment viendra où la demande dépassera largement l’offre.

Les principaux avantages écologiques offerts par ces systèmes d’économie d’eau sont les suivants :

  • La réduction de l’utilisation de l’eau provenant de la principale source d’approvisionnement en eau de votre maison signifie une diminution des prélèvements d’eau naturelle.
  • La charge sur les systèmes de drainage est réduite, ce qui réduit les effets des inondations en canalisant l’eau vers des réservoirs de recyclage.

De plus, en utilisant un système de collecte d’eau de pluie, vous pouvez bénéficier d’avantages économiques si votre maison est équipée d’un compteur d’eau, car le tarif diminuera considérablement. En particulier si vous avez une famille nombreuse, ce système représentera une économie et une réduction de votre facture si vous parvenez à établir des habitudes de consommation conscientes. On estime qu’avec un système domestique, vous pouvez économiser entre 40 et 50 % de votre facture d’eau si vous puisez suffisamment d’eau dans le réservoir d’eau de pluie pour, par exemple, utiliser la machine à laver et laver votre voiture.

Vous aimerez aussi