Accueil » Soins & Beauté » Règles : comment bien choisir sa culotte menstruelle ?
culotte menstruelle pour règles

Règles : comment bien choisir sa culotte menstruelle ?

par Popstraw

Ce qui est certain, c’est qu’une fois qu’on a testé une culotte de règles, on ne peut plus s’en passer. Mais, comment ça marche, comment l’utiliser, combien de temps peut-on la garder ? Ce sont les principales questions que nous nous posons lorsque nous voyons une culotte menstruelle pour la première fois. Nous allons maintenant vous donner les bonnes réponses pour vous aider à franchir le pas et à choisir la meilleure culotte menstruelle selon vos besoins.

Qu’est-ce qu’une culotte menstruelle et comment s’en servir ?

Tout comme les tampons, les serviettes hygiéniques et les coupes menstruelles, les culottes menstruelles sont conçues pour retenir le flux menstruel. Voici ses 3 principales utilités :

  1. comme substitut aux serviettes hygiéniques;
  2. en complément de l’utilisation de tampons/coupes menstruelles pour éviter de tacher les vêtements (flux abondant/nuit);
  3. comme prévention au début/à la fin du cycle.

Que faut-il prendre en compte pour choisir sa culotte menstruelle ?

Avant de vous lancer dans la recherche d’une culotte menstruelle, nous vous recommandons de prendre en compte plusieurs aspects qui, selon votre opinion, auront plus ou moins d’importance :

  • Le tissu utilisé : la zone intime est une zone très sensible, le tissu le plus approprié en contact (et recommandé par les gynécologues) est le coton, surtout le coton biologique. En outre, certains tissus ont également un impact sur le confort, un autre aspect important.
  • L’efficacité de la zone d’absorption : depuis combien de temps la marque est sur le marché, avis des clients, résultats des tests de produits, etc.
  • Le type de production : locale, éthique, artisanale, etc.
  • Design : différentes formes de culottes menstruelles, à changer selon vos préférences ou le moment de votre cycle.

Une fois que vous avez choisi votre marque préférée de culottes menstruelles, il ne vous reste plus qu’à choisir entre les différents styles (sportswear, jeunesse, sexy, etc.) et la quantité de flux qu’elles absorbent : léger, moyen ou abondant.

La culotte menstruelle en coton bio, une alternative zéro déchets

Tout comme les culottes de règles classiques, les culottes menstruelles en coton biologique sont des culottes spécialement conçues pour les jours de règles ou pour les personnes ayant de petites fuites d’urine.

Grâce à leur tissu ultra-absorbant, elles peuvent absorber de grandes quantités de flux sans gonfler. Et comme elles sont fabriquées avec une première couche de coton biologique, elles permettent à la zone vaginale de respirer et de ne pas sentir les odeurs.

Elles constituent une alternative écologique aux produits menstruels jetables tels que les serviettes ou les tampons jetables.

Les culottes menstruelles bio sont plus saines pour vous : car elles ne contiennent pas de perturbateurs endocriniens toxiques tels que les dioxines, les furanes, les pesticides ou les parfums chimiques non spécifiés, qui sont présents dans la plupart des produits menstruels jetables.

Elles sont idéales même si vous utilisez déjà d’autres produits zéro déchet : celles qui utilisent une coupe ou des serviettes en tissu préfèrent souvent les culottes menstruelles pour leurs jours les plus sensibles.

Vous aimerez aussi