Accueil » Soins & Beauté » Culotte menstruelle : comment l’utiliser et combien de temps dure-t-elle ?
durée d'une culotte menstruelle

Culotte menstruelle : comment l’utiliser et combien de temps dure-t-elle ?

par Popstraw

Les produits d’hygiène féminine destinés aux menstruations sont souvent très polluants, non seulement en raison de leur composition chimique, mais aussi parce qu’ils sont à usage unique. Ces dernières années, cependant, des options plus durables et plus confortables, comme les coupes menstruelles ou les culottes menstruelles, ont fait leur apparition.

Avec la révolution féministe, l’hygiène intime des femmes et, surtout, les menstruations font l’objet d’un discours de moins en moins timide. Il y a de plus en plus d’informations et d’aide sur les problèmes que peuvent causer les menstruations, et l’un des sujets qui a le plus évolué est celui des méthodes utilisées pendant les menstruations. Les risques des tampons sont connus depuis de nombreuses années, de même que la grande quantité de déchets qu’ils produisent et leur prix élevé pour un produit essentiel.

C’est pourquoi les femmes ont développé d’autres produits permettant d’être plus à l’aise, plus protégées et plus respectueuses de l’environnement pendant les menstruations. La plus connue est la coupe menstruelle, qui a connu un véritable boom ces deux dernières années, mais il en existe d’autres, comme les serviettes hygiéniques réutilisables et les culottes menstruelles. Ces derniers sont les grands inconnus, mais ils ont le grand avantage de revenir à vos sous-vêtements quotidiens, sans ajouter de produit.

Qu’est-ce qu’une culotte menstruelle ?

Il s’agit d’un type de produit pour les règles qui n’est rien d’autre qu’un type de sous-vêtement féminin qui permet d’absorber le flux sanguin expulsé sans fuite. C’est un produit hygiénique, lavable et réutilisable qui remplace les tampons et les serviettes hygiéniques pendant les règles.

Les avantages de la culotte de règle

Le principal avantage de la culotte menstruelle est environnemental, car il permet de réduire considérablement les déchets. En effet, l’utilisation de ces produits permet d’éviter une moyenne de 4,5 kg de déchets par an et par personne, ce qui représente également une économie d’environ 180 euros en tampons et serviettes hygiéniques.

Mais la culotte menstruelle présente également un grand avantage pour la santé des femmes, car en tant que produit externe, il n’altère pas la fluidité vaginale et ne présente aucun risque de contamination. La partie intérieure de ces culottes est généralement constituée de produits écologiques et naturels, de sorte qu’elles sont moins agressives pour la zone.

En bref, contrairement aux autres méthodes, celle-ci est à la fois drainante, absorbante, respirante, imperméable et anti-odeur.

Quelle est la durée de vie des culottes menstruelles ?

Évidemment, la durée de vie de votre culotte dépendra de l’utilisation et de l’entretien que vous lui accordez. Vous pouvez les porter jusqu’à 12 heures d’affilée (selon le modèle), il est donc recommandé d’en avoir au moins 4 ou 5 paires à porter pendant un cycle menstruel. En ce qui concerne la durée de vie du produit, vous devrez vérifier les instructions du fabricant, mais au moins, ils peuvent être utilisés jusqu’à 2 ans et, dans certains cas, jusqu’à 5-7 ans. Ainsi, par rapport aux méthodes traditionnelles, les économies réalisées sont impressionnantes.

Comment laver une culotte menstruelle ?

Bien qu’il puisse y avoir de légères différences selon la marque, ce qui est généralement recommandé pour le lavage de ce type de sous-vêtements est de les rincer abondamment à l’eau froide après chaque utilisation jusqu’à ce que l’eau soit claire. Ils peuvent ensuite être lavés à la main ou en machine (dans un sac de protection, encore mieux) à 30º ou moins et toujours sécher à l’air libre.

Quelle culotte menstruelle acheter ?

Bien qu’elles constituent une méthode de menstruation de plus en plus populaire, la vérité est qu’elles ne sont pas disponibles dans de nombreux magasins populaires. Sur Internet, vous trouverez davantage de petites entreprises qui se consacrent à ce type de produits et, bien que l’idée soit la même, le matériau ou la durabilité avec lesquels ils sont fabriqués peuvent faire la différence.

Ainsi, avec une culotte menstruelle, il est beaucoup plus facile et confortable de faire du sport et de se déplacer pendant les règles. Vous n’avez donc aucune excuse (sauf en cas de douleurs intenses) pour ne pas être active pendant vos menstruations !

Vous aimerez aussi