Accueil » Soins & Beauté » Cosmétique solide, la tendance pour une beauté responsable
cosmétique solide

Cosmétique solide, la tendance pour une beauté responsable

par Popstraw
Publié : Mise à jour

Ces formules naturelles, durables et respectueuses de la planète sont devenues un excellent choix pour les soins de la peau et des cheveux, car elles ne génèrent pas de déchets.

Plus naturel, durable et efficace

Les cosmétiques solides connaissent un véritable moment de gloire. Les pains de savon sont devenus le choix préféré de nombreuses personnes, qui prennent soin de leur visage, de leur corps et de leurs cheveux avec des formules respectueuses de l’environnement, sans parabènes, silicones et autres composants chimiques. En outre, comme ils ne contiennent pas d’eau, ils sont plus concentrés et plus durables et permettent un plus grand nombre d’utilisations qu’un cosmétique classique.

Cette alternative pour l’avenir, qui évite les emballages et le plastique, ne génère pas de déchets et, grâce à la taille des produits, est très pratique à emporter partout. Tous ces avantages ont entraîné un essor de la cosmétique solide, qui gagne chaque jour des adeptes. Voulez-vous l’essayer ? Commençons par les mains, la partie du corps que nous lavons le plus ces derniers temps, puis passons au reste du corps. Intégrez ces propositions dans votre routine de soins quotidienne !

Pour des mains douces et protégées

Depuis près d’un an, les mains sont devenues les protagonistes involontaires de la pandémie. S’il y a quelques mois, nous avions l’habitude de les laver avant les repas, aujourd’hui nous ne savons plus combien de fois par jour nous le faisons. Pour éviter qu’elles ne se dessèchent, nous devons utiliser des formules hydratantes pour les aider à rester protégés et doux. Les cosmétiques solides sont très efficaces dans ces cas-là, car ils sont exempts de produits chimiques et nettoient et soignent la peau de manière respectueuse.

Une routine naturelle et efficace

Eau micellaire et démaquillant sous forme solide ? Ils existent et sont deux grands alliés pour le nettoyage du visage, première, et essentielle, étape de toute routine beauté. Si vous avez la peau sèche, il existe des formules contenant des agents hydratants naturels, comme le beurre de karité et la noix de coco, qui vous aideront à la maintenir hydratée.

Des formules hydratantes et biologiques

Pendant ces mois, la peau paraît plus sèche et a besoin d’être hydratée en profondeur. Il existe des formules solides qui favorisent l’hydratation, comme le beurre de cacao solide.

Les déodorants sont un autre élément incontournable des soins de la peau. Au-delà des sprays et des roll-ons, il existe des alternatives naturelles, sans alcool ni aluminium, aux propriétés anti-transpirantes qui vous permettront de vous sentir à l’aise et fraîche à tout moment. C’est le cas du déodorant solide.

Shampooings et après-shampooings solides

Les shampooings et après-shampooings solides sont sensoriels, efficaces, faciles à rincer et nécessitent moins d’eau que les shampooings et après-shampooings classiques. En plus de ces avantages, ils sont plus légers et utilisent moins de plastique, ce qui en fait deux excellentes options pour des soins capillaires durables. Les huiles essentielles, comme l’aloe vera et la lavande, et les ingrédients d’origine végétale, comme le gingembre, l’avoine et l’huile d’amande, sont des ingrédients courants de ces produits.

En résumé

En plus d’être naturels et écologiques, les cosmétiques solides sont tous engagés dans la philosophie Zéro Déchet, qui promeut le recyclage et la réutilisation des emballages, qui dans ces cas sont biodégradables et recyclables. Ou, directement, ils sont vendus sans emballage. Pour les conserver en bon état après utilisation, placez-les dans un porte-savon, à l’abri de l’humidité et des températures élevées.