Au début, il peut être déconcertant d’essayer le compostage ou le recyclage. Il faut parfois s’habituer à passer d’une poubelle naturelle à une poubelle de recyclage ou de compostage, et ce simple changement a ses propres règles.
Le compostage est un moyen simple, mais très important, de réduire les déchets organiques et de les rendre à la nature, plutôt qu’à la décharge où ils peuvent mettre des années à se décomposer tout en libérant des gaz à effet de serre dans le processus. Afin de vous faciliter la tâche et d’obtenir les meilleurs résultats, voici ce dont vous avez besoin pour composter de la meilleure façon.
Sommaire
Pourquoi le compostage est-il utile ?
Le compostage est un processus par lequel la matière organique est décomposée et restituée au sol. Ce processus obéit à une règle générale : presque tout ce qui vient de la nature est compostable – parce qu’il vient de la nature, il peut retourner à la nature.
Cependant, ce processus ne se produit pas en toutes circonstances, car pour que la matière organique devienne du compost, elle doit être exposée aux bonnes conditions et à la bonne combinaison d’azote et de carbone.
Lorsque nous mélangeons beaucoup d’éléments de matière organique tels que des peaux de banane, des trognons de pomme, des pelures de carotte ou de pomme de terre, des noyaux d’avocat, entre autres, ils se décomposent naturellement en un engrais riche en nutriments qui aide les jardins à pousser.
Lorsque les aliments issus de nos déchets finissent dans une décharge, ils émettent du méthane, un gaz à effet de serre qui contribue au changement climatique. C’est pourquoi le compostage est un moyen de minimiser ces émissions et de réduire la nécessité d’utiliser des produits chimiques qui peuvent être nocifs pour le sol.
Selon l’EPA, le compost est également capable de capturer et d’éliminer 99,6 % des composés organiques volatils (COV) de l’air, qui peuvent avoir des effets nocifs sur la santé.
Que peut-on ajouter au compost ?
Des aliments :
- Fruits et légumes, avec leurs pelures et leurs noyaux.
- Fruits à coque et leurs coquilles.
- Graines.
- Céréales.
- Légumineuses et tofu ou tempeh.
- Pain, pâtes ou produits de boulangerie et snacks.
- Coquilles d’œuf
- Marc de café.
- Sachets de thé certifiés compostables.
De nombreuses personnes choisissent de ne pas mettre de viande, d’os d’animaux et de fromage dans leur bac à compost, car ils dégagent une odeur en pourrissant et peuvent attirer des parasites dans le jardin.
D’autres matériaux organiques peuvent être ajoutés au compost :
- Cure-dents ou brochettes en bambou.
- Papier parchemin ou moules à muffins compostables (assurez-vous simplement qu’ils ne sont pas recouverts de cire de pétrole).
- Les restes de nourriture et les miettes qui s’accumulent dans la passoire de l’évier.
- Ficelle de cuisine en coton ou en jute.
- Allumettes.
- Baguettes en bois.
- Éponges compostables.
- Sacs en papier et en plastique.