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éleveur français de bovin

Comment assurer une plus juste rémunération des éleveurs français ?

par Popstraw
Publié : Mise à jour

Ne pas bénéficier d’une rémunération équitable est un mal qui touche beaucoup d’éleveurs français. Ainsi, en 2016, on notait un déficit chez près de 20 % d’exploitants agricoles dont certains étaient obligés de fermer. Inverser une telle situation afin de permettre à ces éleveurs de pleinement profiter du fruit de leur labeur est capital. Mais comment ? La réponse dans cet article !

Sommaire

L’achat en direct au producteur, la solution équitable

Le mode de commercialisation idéal est celui qui avantage les deux parties : producteurs et consommateurs. Ces derniers sont de plus en plus soucieux de consommer de la viande fraîche à proximité de chez eux.

Cette volonté a favorisé l’émergence d’un mode de commercialisation aussi bénéfique pour le consommateur que pour les éleveurs : l’achat en direct au producteur. Ce dernier connaît un succès grandissant si bien que la vente de viande directement issue des fermes se digitalise actuellement.

Ces sites en ligne sont très utiles pour les consommateurs qui ne disposent pas de producteurs dans leur environnement immédiat. Ils peuvent ainsi, grâce à ces plateformes, commander de la viande fraîche à l’éleveur qui leur sera livré à domicile en moins de deux jours. Pour plus de transparence, la traçabilité du produit peut être vérifiée par le consommateur grâce à une application mobile.

Le principe de l’achat direct au producteur

L’achat en direct producteur ou vente directe assure une commercialisation de la viande de l’éleveur au consommateur sans passer par un quelconque ou pas plus d’un intermédiaire. D’où l’appellation de circuit court.

Les modalités d’achat en direct producteur sont nombreuses. Sans être exhaustif, on peut citer :

  • Les marchés de producteurs ;
  • La vente à la ferme ;
  • La vente dans les salons, marchés et foires ;
  • La vente par correspondance ou en bord de route.

L’achat en direct producteur a des avantages indéniables. Pour l’éleveur, il s’agit principalement d’une rémunération plus juste. En effet, ce dernier fixe non seulement son prix, mais l’absence d’intermédiaires élimine aussi les marges éventuelles qui viendraient se soustraire à sa rémunération. Ainsi, le producteur n’est plus affecté par les fluctuations des tarifs du marché et peut vivre dignement de son labeur. De plus, avec une rémunération plus équitable, l’éleveur peut diversifier son activité et créer ainsi de nouveaux emplois. Le consommateur, quant à lui, dispose de produits frais dont la traçabilité est assurée. En outre, ces derniers peuvent réaliser des économies grâce à une consommation de produits du terroir.

Des avantages supplémentaires sont également à noter :

  • La mise en valeur des produits français ;
  • Le renforcement des liens entre éleveurs et consommateurs ;
  • La préservation de l’environnement à travers une agriculture bio, un transport limité, une réduction de l’empreinte carbone.

En définitive, l’achat en direct chez le producteur peut permettre aux éleveurs de vendre à des prix plus justes et bénéficier de ce fait d’une meilleure rémunération. La digitalisation de ce mode de commercialisation leur ouvre de nouveaux horizons et leur permettra d’atteindre un nombre croissant de consommateurs.

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