Tous les amoureux du chauffage au bois le savent : l’approvisionnement en bois de chauffage est une contrainte liée à ce mode de chauffage. Mais les plus pragmatiques connaissent déjà le bois compressé : ce produit innovant est en train de révolutionner le petit monde du chauffage au bois. Quels sont les avantages du bois compressé ? Une mise au point s’impose.
Sommaire
Le bois compressé : le confort d’utilisation d’abord
On peut acheter le bois compressé sous plusieurs formes : bûches de jour, bûche de nuit, granulés de bois ou pellets. Ce mode de conditionnement du bois le rend plus simple à utiliser : certaines chaudières sont alimentées automatiquement pour un confort d’utilisation équivalent à un chauffage central classique. Il suffit pour cela d’alimenter des silos de pellets ou de granulés et de définir des plages horaire dans la programmation de votre chauffage.
Pour les inconditionnels du chauffage à bois classique, les bûches compressées permettent de faciliter le stockage et l’utilisation du bois de chauffage dans votre poêle, utilisé en chauffage principal ou en chauffage d’appoint. Vous pouvez choisir d’utiliser des bûches de jour pour vos grandes flambées et laisser votre feu ronronner toute la nuit avec des bûches de nuit.
Ne changez qu’une chose : le prix d’achat
Les bûches compressées vous permettent de garder votre ancien système de chauffage à bois : inutile donc d’investir dans un nouveau poêle à bois. Vous allez donc pouvoir faire rapidement des économies : à rendement égal, le bois compressé est moins cher que le bois traditionnel. Pourquoi ? Le bois compressé a un rapport qualité prix exceptionnel : parfaitement sec, son rendement est meilleur et il encrasse moins vos conduits.
Bois compressé : zéro déchet ?
Le bois compressé, comme son nom l’indique, est issus d’un procédé de fabrication écologique : une compression de copeaux de bois, sans additifs toxiques. Ce sont les composants du bois qui servent de liant. Résultat : un chauffage pratique, performant et écologique, mais également économique.