Accueil » Santé » L’aromathérapie, la discipline thérapeutique idéale pour réduire le stress
aromatherapie pour la réduction du stress

L’aromathérapie, la discipline thérapeutique idéale pour réduire le stress

par Popstraw

Nous allons vous parler de l’aromathérapie : une discipline qui suscite un intérêt croissant depuis quelques années. Cette thérapie non conventionnelle réduit l’anxiété et le stress, deux des maux de notre siècle. Découvrons tout cela.

Qu’est-ce que l’aromathérapie ?

L’aromathérapie se définit comme la pratique qui permet, par l’utilisation de différents parfums, d’influencer le corps pour l’améliorer positivement. Cette discipline saine a eu son origine « officielle » en France en 1928, bien qu’en 3000 avant J.-C., divers produits étaient également utilisés pour le bien-être humain.

L’utilisation d’huiles essentielles, présentes dans les plantes, permet de générer un encens qui agit sur l’odorat et la peau. Le cerveau, interprétant ces parfums, envoie des signaux au système nerveux pour le détendre. En d’autres termes, si l’esprit l’aime, il le prendra comme un signal positif.

Cette médecine complémentaire est générée par un processus de distillation à la vapeur, de différentes manières :

  • Holistique. Les huiles peuvent être utilisées pour traiter divers troubles physiques ou émotionnels, tels que les maux de tête, le stress ou l’anxiété.
  • Clinique. Il est couramment utilisé en conjonction avec des traitements pour les patients qui ressentent une forte douleur.
  • Esthétique. Les huiles peuvent également être complétées par différents traitements esthétiques ou de bien-être, tels que les bains de vapeur.

L’aromathérapie peut avoir de grands effets sur les petits maux, comme les problèmes digestifs, les maux de tête, les syndromes prémenstruels et même les crampes d’estomac. Toutefois, elle ne se substitue pas à la médecine traditionnelle.

Les constituants naturels utilisés en aromathérapie

Les terpènes sont un composant fondamental des huiles essentielles. Ils permettent de fabriquer des produits destinés à soigner des affections mineures. Les huiles essentielles sont de plus en plus utilisées en raison de la grande possibilité qu’elles offrent d’apaiser nos esprits.

En aromathérapie, par exemple, d’autres composants tels que la lavande, la cannelle ou la vanille sont souvent utilisés. Les terpènes ne sont que quelques-uns d’entre eux. Grâce à leurs molécules, ils sont capables de générer l’effet relaxant tant recherché. En outre, les terpènes de la lavande contiennent de grandes quantités de linalool, qui donne un parfum floral classique à ce type de produit.

Il peut être utilisé dans des sprays, des diffuseurs, des gouttes d’huile ou des bains de vapeur. Lorsqu’elles atteignent notre odorat, nos émotions sont régulées avec des effets positifs, en réduisant la pression sanguine, la respiration, le stress et le rythme cardiaque.

Il est également très fréquent que les pratiquants de certaines disciplines, comme le yoga, se préparent au préalable pour profiter de ces huiles essentielles et renforcer l’effet relaxant sur l’esprit. De cette manière, l’effet psychologique anti-stress est également renforcé.

En bref, l’aromathérapie peut être fondamentale pour traiter certains des maux de cette époque, comme l’anxiété ou le stress. Sans aucun doute, vous pouvez l’intégrer dans votre routine quotidienne pour voir quels effets relaxants il a sur votre corps.

Vous aimerez aussi